Vœux 2019

/Vœux 2019
Vœux 2019 2018-12-31T19:13:52+00:00

 La nouvelle année 2019…

Qu’en sera-t-il de cette année 2019 après ce bilan 2018 ?

Les prises de conscience évoluent rapidement et dans de nombreuses directions. Tellement nombreuses qu’on en perd parfois la tête.

De l’information ou de la désinformation… Qui l’emportera ? Quel est le sens de savoir si l’information est fausse ? Savoir à tout prix – de préférence avant les autres, cela donne un caractère d’érudit, très bon pour l’ego ! – peut être une véritable façade si la connaissance repose sur des sables mouvants comme fondation. Et c’est sans doute le malheur actuel que subit une partie de la population complètement « connectée » !

À aller trop vite, on ne se donne plus le temps du recul, de la critique et encore moins de la réflexion face à ce raz-de-marée de l’information. Et pourtant il faut savoir, car la technique de l’autruche n’est pas bonne non plus. Mais peut-être que le secret réside dans le dosage consacré à ce temps donné à l’actualité, surtout si cette dernière repose sur essentiellement des contenus anxiogènes.

Le centrage sur soi devient une priorité pour faire face à toutes ces attaques aux formes diverses. La santé en sera l’écho. C’est pour cette raison que nous croyons encore plus fortement à notre pratique des arts martiaux qui dans un temps de guerre peut servir, et dans un temps de paix aide à maintenir la santé. Que du bien… physiquement comme mentalement. Et surtout, le lien avec la nature, comme votre nature, reste présent. Ce qui manque de plus en plus à force de garder la tête face à un écran.

La surenchère de la violence fait apparaître la nécessité d’une pratique martiale, pour éventuellement faire face à des débordements qui peuvent se présenter. Apprendre à se défendre, avec la mesure appropriée, prend alors de plus en plus de sens. Les dojos verront sans doute une augmentation des effectifs dans les années à venir. Et là encore, les méthodes qui vous feront croire qu’on peut apprendre à se défendre en très peu de temps feront partie de la fausse information ! L’efficacité d’une riposte ne tiendra pas à la seule technique utilisée… les émotions, étant ce qu’elles sont, peuvent dans certains cas de figure inhiber toutes actions. Le réel prend toujours une autre dimension, bien loin du jeu, avec son lot de surprises auquel on ne s’attendait pas. Au-delà de l’engagement physique que cela peut impliquer lors d’une confrontation, la force mentale sera encore plus importante pour discerner l’essentiel dans l’action.

Souhaitons à chacun davantage de discernement, pour… être juste avec soi comme avec les autres, partager des valeurs constructives afin d’améliorer le dialogue, échanger des connaissances solides pour le bien de tous, revenir à des moments plus paisibles.

La paix, l’amour, le geste tendre, la bienveillance auront à se développer en chacun de nous pour voir une belle année 2019. Mais aussi pour transmettre aux jeunes des valeurs qui pourront être portées pour un avenir, espérons-le, lumineux, face à cette dégradation ambiante dans de nombreuses sociétés.

Le Dento Budo Dojo souhaite à chacun les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

 

Décembre 2018, Jean-Claude Bénis