Système de graduation du Tengu ryu
Le Dento Budo Dojo suit la progression qui est celle du Ryu créé en 1995 par soké Roland Habersetzer, le Tengu-no-michi.
Quelques explications : contrairement à ce que l’on croit, le « dan », qui veut dire niveau en japonais, n’est pas à l’origine utilisé dans les écoles (ryu) qui sont dans la lignée de la tradition martiale, car c’est à Okinawa, et non au Japon, qu’est né le « dan ». Aujourd’hui, que de débordements… puisque de nombreux systèmes, même en dehors de styles qui ne sont pas directement reliés au Japon, s’approprient le ‘dan’ comme référence de graduation. Si on veut considérer le dan dans le sport, qu’on en face un « dan sportif » mais qui n’a rien à voir avec celui s’inscrivant dans l’Art Martial (« effacement » de l’Ego) dont les objectifs sont à l’opposé de celui du sport (inflation de l’Ego).
Pour que cela soit explicite, voici présenté dans le tableau ci-après le système de grade, ou plutôt titre, employé dans le ryu (retour au système traditionnel du Menkyo japonais) avec la « correspondance » du dan utilisé dans les fédérations sportives. Cette progression a été établie par Shihan Roland Habersetzer, de concert avec Shihan Tadahiko OHTSUKA, du Gojukensha de Tokyo.