Stage de HOJUTSU - novembre 2019

Le temps passe...

Un stage qui touche peu de personne, car c’est le troisième domaine de compétence du Tengu-ryu. Pour y accéder, il faut tout d’abord être ceinture noire de l’école Tengu-ryu. La notion de responsabilité y est encore plus pointue. Cela exige un contrôle, un discernement, un engagement ferme et décidé, le tout chapoté par un mental sans faille.

Le comportement, l’attitude face à une situation impliquant une décision devant un contexte armé n’a pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi, comme toute instruction, nous commençons par les règles de sécurité avant d’engager des drills pour parfaire une réponse en cas d’une confrontation réelle. Si le premier domaine de compétence du Tengu système exige les mains libres, totalement dépourvues d’une quelconque arme, si ce n’est que son propre corps comme le présente le Tengu-ryu Karatedo, les deux autres domaines quant à eux s’expriment par l’utilisation d’armes. Le kobudo, exprimé dans le deuxième domaine de compétence, avec l’utilisation classique de bâtons (bo, tambo, mais qui peut être élargie à d’autres, comme pourquoi pas le jo…), ou encore les sai, bref, toutes formes d’armes appartenant à cette tradition ancestrale que l’on connaît sera la référence à l’utilisation des armes anciennes. Le troisième domaine quant à lui touchera aux armes (certaines) modernes.

On ne peut aujourd’hui concevoir un système de défense complet si on n’intègre pas les nouvelles circonstances que peuvent nous faire subir des actes encore disséminés (et heureusement rares) de ces modes opératoires armés. Il est donc sage d’avoir des notions, mais plus encore, des connaissances opérationnelles pour peut-être un jour sauver une vie autour de soi (un policier blessé par exemple) et faire face aux agresseurs.

Ce stage avait une note particulière, car c’était les 10 ans d’existence de ce domaine de compétence qu’est le Hojutsu. À cette occasion, les stagiaires furent promus à un grade supérieur et qui appartient évidemment à notre école, le Tengu-ryu. Jean-Claude Bénis fut de ceux-là, avec le titre de Renshi-ho en Hojutsu. Ce fut évidemment une surprise… Personne n’a vu les 10 années passées dans ce cadre.

Sur ces quelques lignes, suite au prochain stage de Hojutsu, mais avant tout, celui de Kan Geiko, le stage d’hiver, nous attend dans deux semaines, en Alsace cette fois-ci.

Hojutsu
Hojutsu - stagiaires diplômés

Les stagiaires, tous diplômés après ces dix années dans le troisième domaine de compétence du Tengu-système.