Un nouveau 4e dan !

Suite à une rencontre malencontreuse avec la grippe au mois de mars, Didier SIAT n’a pu se présenter au passage prévu pour son 4e dan. C’est pourquoi, exceptionnellement, et à la demande de Soké Roland HABERSETZER du Tengu-ryu Karaté-do, il a pu se présenter à cet examen ce samedi après une journée de stage…

Son travail et sa préparation, engagés, ont permis l’accès au 4e Dan. Bravo ! Le fruit d’une longue préparation qui donne à son dojo (Shin’kyuu Dojo, à Strasbourg) un embellissement supplémentaire. Ses élèves auront d’autant plus de mérite à suivre leur sensei…

C’est également un succès pour le Dento Budo Dojo qui voit l’un de ses élèves comme ayant le niveau le plus élevé parmi les sempai (les « anciens »…). C’est aussi d’autant plus appréciable qu’aujourd’hui rares sont celles et ceux qui durent dans la voie qu’ils ont choisie. L’effort dans la durée devient une denrée rare. Ainsi que le prosélytisme que fait Didier pour faire connaître le karaté dans l’esprit de celui de notre école traditionnelle, le Tengu-ryu, signe l’engagement qu’il porte en lui et hors de lui.

L’épreuve – car s’en est vraiment une ! – du passage de grade, imprime toujours un souvenir chez le pratiquant, unique, avec son lot d’imperfections. L’aspect technique incorporé laisse maintenant peu de marge de progression si on s’en tient à cette seule technique. Mais heureusement, devant Didier se dessine maintenant une certaine personnalisation de son karaté, reflet de l’orientation qu’il en donnera par une réflexion toujours plus pointue. Tout en utilisant l’externe, l’interne devra émerger pour de nouveaux challenges.

En attendant, bonne continuité sur la Voie Tengu, avec toujours autant d’enthousiasme et de passion à partager autour de soi, au dojo, comme hors du dojo.

Tengu Kamae de Didier SIAT.

Didier SIAT, à droite, en Tengu Kamae lors d’une phase d’un Kumite lors de son passage de 4e dan, sous l’œil de Alex HAUWAERT, expert en Tengu-ryu Karatedo.

De gauche à droite, Jean-Claude BENIS, Roland HABERSETZER et Didier SIAT.

De gauche à droite, Jean-Claude Bénis, sensei du Dento Budo Dojo, Soké Roland HABERSETZER, fondateur du Tengu-ryu, et Didier SIAT promu au grade de 4e dan de Tengu-ryu Karatedo, ce qui lui donne le titre de RENSHI.