Dento Budo Dojo

Ne pas se battre , ne pas subir.

 

 

 

 

Notre stage de...

 

TAI CHI CHUAN

 

sur Sélestat

Cette année, au programme, la "réactualisation"... de la forme des 24 du style Yang, également appelée "la petite forme de Pékin".

       Pour une personne qui a l'habitude de pratiquer le grand mouvement -la forme des 108- cela lui paraît relativement simple : forme plus courte, mais aussi des séquences qui ne font pas partie de cette petite forme. Cependant, des séquences symétriques existent dans la forme de Pékin, mais pas dans l'autre, ce qui peut aussi perturber. Il y avait donc une forme de vigilance qu'il fallait avoir pour ne pas tomber dans le piège de la reproduction intégrale des acquis de la grande forme.

       Le groupe a pu voir également pour la deuxième fois consécutive un enchaînement de chi kung, plus connu sous le nom de Liangong.

      Ces formes du Liangong sont très pratiquées en Chine, et pas seulement dans le cadre des arts internes. Les pratiquants d'arts martiaux en général peuvent y puiser des séquences faute de tout faire... mais il faut savoir que cet enchaînement regroupe des "paquets" de 6 séries de mouvement, agissant sur une partie plus spécifique du corps. Ces séries, exécutées dans l'ordre, permettent pour les trois premières d'agir du haut vers le bas du corps; la nuque, les épaules... puis les chevilles. On perçoit très vite l'intelligence même de la construction de cet enchaînement de chi kung (Qi Gong). Cela peut en faire d'ailleurs une pratique à part entière, en dehors même de la seule pratique du Tai Chi Chuan. Mais il faut également savoir que les effets ne peuvent avoir une véritable répercussion que si le pratiquant exécute régulièrement cette forme de chi kung... on a rien sans rien !

       Comme nous le faisons régulièrement durant l'année, nous avons également pratiqué les Ba Dua Jin, une autre forme de Chi Kung. Dans notre association, le début du cours tourne toujours autour du chi kung afin de préparer le travail orienté ensuite sur le Tai Chi Chuan.

       Pour de plus amples renseignements on peut consulter l'ouvrage de Roland HABERSETZER, "Chi Kung, la maîtrise de l'énergie interne", éd. Amphora.

 

 

         (La Photo qui suit a été prise lors d'un cours du lundi soir où l'on étudie la forme des 108 mouvements du style Yang.)

Un groupe important de cadres...

 

                                             Quelques membres de notre association exécutant le simple fouet.