Dento Budo Dojo

Ne pas se battre , ne pas subir.

 

 

Passage de grade 2013

 

 

 

Il y a dans une vie des moments partagés qui réveillent en nous quelques souvenirs. Ce fut le cas ce week-end du 23-24 mars. Franck BOCQUAIN et Christian LEHMBECKER, après de longs efforts, sur le tatami, ont été la chercher, celle qui fait souvent rêver lorsqu’on commence le karaté… la ceinture noire. Ils savent, tous les deux, comme tous ceux qui sont passés par cette épreuve, qu’elle ne tombe pas du ciel. Tant d’efforts, de volonté, d’engagement dans la pratique, et parfois même de

«sacrifices» pour un jour obtenir le shodan. Maintenant vous êtes SHOSHI-HO de Tengu-ryu karatédo - premier niveau chez les ceintures noires selon l'enseignement de Shihan Roland Habersetzer. C’est une fin, celle de quitter la pratique des débutants, pour entrer dans les «études supérieures». Un véritable chantier devant soi se profile alors… La difficulté, ou plutôt, les difficultés, ne manqueront pas ! Chaque niveau (dan) orientera (doit orienter) vers une recherche bien spécifique à l’évolution du karatéka qui chemine. C’est ainsi dans une pratique qui se rattache à une véritable tradition (et non au monde sportif où les enjeux sont bien différent). Alors… bienvenu à vous deux parmi les Yudansha. Gardez toujours en vous l’esprit du débutant, celui-là même qui vous permettra d’aller de découvertes en découvertes, avec cette curiosité présente à tout moment. C’est aussi cet état d’esprit qui vous permettra, un jour, de faire jaillir cette quête

quête intérieure qui peut-être sommeille encore en vous. Le temps de la pratique, bien construit, vous le fera comprendre. En attendant, bien des kimonos devront être trempés par la sueur… avec l’intelligence de l’esprit et du corps… La place à l’étude, maintenant, sérieuse … comme le veut le parcours d’un Do.

       Le karatéka, à travers la précision de ses gestes, de ses rythmes, doit aussi comprendre qu’il existe bien d’autres rythmes… Doit-on rappeler, en premier, celui de la Vie ?

       Félicitations à vous, de tous les membres du Dento Budo Dojo. Vous faites maintenant partie des Yudansha… Vous serez observés, notamment, par les débutants qui verront en vous de nouveaux modèles. Soyez conscient des valeurs, en tant que ceintures noires, que vous leurs transmettrez.

Sensei... toujours en bonne compagnie.



«      Christian faisant gyaku zuki avec te-nagashi uke.      









 

Franck exécutant gyaku zuki chudan.       »

Franck.
Sensei... toujours en bonne compagnie.

Aux extrémités, nos deux nouveaux promus SHOSHI-HO, shodan de Tengu-ryu Karatédo.