Dento Budo Dojo

Ne pas se battre , ne pas subir.

 

 

Karaté... découverte au stage de printemps

 

avec l'utilisation du chizensunbo

 

 

Souvent, le karatéka attend d’un stage de nouvelles techniques. Pourquoi pas ? Mais si les techniques sont certes importantes c’est encore plus la manière de les utiliser qui comptera. Le mouvement implique par nature tout le corps, par sa composante physique comme mentale.

Cette dernière sera donc au cœur de la réussite d’une sortie de crise lors d’un conflit. Qui peut réussir si tout d’un coup il se trouve inhibé, conséquence d’une émotion trop forte et donc paralysante ? Justement, personne ! Un conflit, réel, n’est pas un jeu… mais un enjeu qui peut malheureusement aboutir à un drame. Pour éviter ce dernier, il faudra posséder de nombreux atouts avec soi. C’est dans cette optique que de nombreuses situations ont pu être étudiées afin d’exercer un comportement si possible juste lors d’une confrontation.

      Sensei Habersetzer nous a enseigné, avec l’aide de partenaires, différents types de situations créant ainsi une émotion pour entraîner des aspects de la composante mentale comme l’esprit d’alerte (zanshin*), l’esprit combatif (kihaku*), l’initiative (sen*), l’opportunité (kikai*), ou encore l’anticipation (yomi*). C’est compliqué, mais passionnant…

      Là, on se situe à un niveau qui « dépasse » la technique (waza*) – l’outil … – mais qui reste évidemment très importante… sans technique, le mental ne suffit pas, sauf pour les rêveurs… Le regard (metsuke*), le sens de la distance (ma-aï*), le rythme (hyoshi*)… auront également une importance considérable pour s’en sortir.

 

 

 

 

 



* - "Encyclopédie des arts martiaux", de Gabrielle et Roland Habersetzer, éd. Amphora.

 

Les candidats ayant obtenu leur grade supérieur avec le jury.

 

Les stagiaires en ce mois de mai 2012.

 

 

 

 

Suivent quelques photos prises durant
ce stage, la première étant quelques
karatéka du Dento Budo Dojo.

 

 

Quelques membres du Dento Budo Dojo autour de sensei Roland Habersetzer.

 

Quelques membres du Dento Budo Dojo autour de sensei Roland Habersetzer.

 

Didier en action.

Quelques membres du Dento Budo Dojo autour de sensei Roland Habersetzer.

L'écoute, le regard... ingrédients pour apprendre.

 

 

 

 

 

 

Page suivante